Vécu des Français en période de confinement


Dans quel état d’esprit les Français ont-ils vécu cette première période de confinement ?
De façon plutôt apaisée et sereine, avec du temps consacré au rangement (pour 84 % des Français), à ses proches (79 %), à la lecture (74 %), au sport (60 %), à de nouvelles recettes de cuisine (52 %)… Mais des réserves arrivent assez vite sur la durée du confinement. La peur de s’ennuyer et du manque d’interactions crée des inquiétudes.
Quelle est la première préoccupation des Français ?
86 % sont inquiets pour la santé de leurs proches, notamment ceux qui ont des parents âgés, plus que pour leur propre santé. C’est normal en ce début de confinement où la crise sanitaire est mise en avant. Moins prévisible, la première préoccupation, devant la santé, concerne l’économie. Si seulement 49 % des Français sont inquiets pour leur propre emploi, 88 % sont stressés pour leur entourage et l’emploi en général. Les Français font des économies en ce moment, en raison du confinement et des magasins fermés. Mais le contexte économique, très angoissant, devrait engendrer des comportements d’épargne même à la sortie du confinement. On ne s’attend pas à de grandes réservations de vacances ou d’achats de voitures. La reprise sera progressive. Nous aurons une croissance négative en 2020.
Quel est le moral des Français depuis le passage au confinement ? | SERVICE INFOGRAPHIE
Les habitudes de consommation alimentaire sont aussi bouleversées…
Passée la ruée des premiers jours sur les produits durables (pâtes, riz…), l’alimentation n’est plus une inquiétude. La consommation de produits locaux est renforcée. C’était déjà une tendance sur les fruits, les légumes, le fromage. Une prise de conscience s’opère pour soutenir le monde agricole français et préserver l’environnement. La façon de faire les courses évolue : beaucoup de Français utilisent le drive pour la première fois. Sur les habitudes d’achats, le plus difficile est la première fois, comme nous l’avons constaté auparavant pour les achats en ligne, cette utilisation du drive pourrait donc se pérenniser, et accélérer la baisse des achats en hyper et supermarchés, avec des répercussions sur les rayons non-alimentaires.
Les Français se sentent-ils assez équipés pour faire face au confinement ?
Oui sur le plan informatique. 93 % des Français sont satisfaits de leur connexion Internet. Par rapport à d’autres pays, cette force rend le confinement plus vivable, même si la crainte de l’ennui guette.
Selon vous, le télétravail constitue-t-il l’un des plus gros changements…
84 % des personnes qui télétravaillent apprécient leurs conditions de travail. Les entreprises qui n’étaient pas prêtes ont compris qu’il fallait désormais s’y préparer. Des outils se mettent en place. Il y aura un avant et un après, avec davantage de télétravail à l’avenir.
Comment l’isolement social est-il vécu ?
Les personnes âgées y sont le plus sensibles. Ce sont les personnes qui sortent le plus, pour chercher le journal ou le pain. Elles ont davantage besoin de ce lien social. Cela pourrait avoir des répercussions psychiques sur le long terme.
Le confinement est-il ressenti comme une parenthèse ou un tournant ?
Les Français sont partagés. Les 65 ans et plus vivent davantage cette période comme une parenthèse, avec le sentiment qu’ils en ont vu d’autres avant, certains ont connu la guerre, « la vraie ». Les jeunes découvrent. Des Français mettent en cause la mondialisation, le capitalisme, le réchauffement climatique… Le choc est tellement violent que 43 % d’entre eux estiment qu’il s’agit d’un tournant dans la manière dont ils vivent leur quotidien.

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